
Esprit de l'ours
WI 4
ATES 1 (Simple)
Esprit de l'ours est une escalade populaire en raison de son accès facile au top roping. Elle offre également des possibilités de piliers et d'escalades mixtes. L'approche est un peu délicate car un pas de glace est nécessaire pour atteindre l'arête principale.
Popularité
- 41 personnes ont répondu à l'enquête
- 41% ont escaladé Esprit de l'ours 1-5 fois
- 59% l'ont grimpé plus de 6 fois
Fréquence des avalanches
- 46% ont vu des débris lors de l'ascension ou de l'approche
- 54% n'ont pas vu de débris d'avalanche
Débris d'avalanche
- 100% des débris ont été vus à l'approche
- 16% ont vu des débris à la base de la montée ou plus bas

Notes sur les débris d'avalanche
- De nombreuses personnes ont signalé la présence de débris sur le couloir d'avalanche délimité sur la carte ci-dessus, notant des débris qui s'étendaient de 20 m à 150 m à travers le sentier d'approche et dans le ruisseau. Cela suggère que des avalanches de taille 2 se sont produites le long de ce couloir.
- La pente qui précède la montée maladroite dans la forêt a reçu des débris d'avalanche qui ont atteint le sentier. Ils semblaient suffisants pour renverser une personne, mais probablement pas pour l'ensevelir.
- Des débris humides d'une profondeur de 1 à 1,5 m provenant d'une avalanche en pleine trajectoire ont été signalés par des personnes qui se rendaient au sommet. Les débris se sont écoulés jusqu'au ruisseau.
- Les personnes interrogées ont déclaré avoir vu des débris provenant de petits glissements sur l'approche, probablement d'avalanches de taille 1.
- Des débris humides provenant d'avalanches de taille 1 ont été signalés comme traversant les arbres du côté est et emportant des objets non sécurisés tels que des sacs à dos.
Facteurs contributifs
- Quantités de neige fraîche : 11%
- Effet solaire ou réchauffement : 100

Avalanches et incidents signalés
- Des avalanches naturelles ont été observées dans la zone du rétrécissement/de l'escalier depuis les pentes supérieures, juste avant la deuxième ligne fixe dans les arbres.
- Des avalanches humides lâches ont été observées sur les parois du ruisseau à l'approche et dans les bois à la droite de l'observateur de l'ascension.
- Des avalanches humides lâches ont été signalées pendant les périodes de réchauffement et au printemps dans les pentes au-dessus de l'approche, près du ruisseau.
Résumé
- Espirit de l'ours possède un couloir d'avalanche qui peut croiser le sentier d'approche près du ruisseau, mais le temps d'exposition est court si l'on se déplace rapidement. En général, cette zone est une option convenable les jours où les risques sont élevés.